Comment bien choisir l’assurance de votre camion de transport de chevaux ?

assurance camion chevaux

Rédigé par Pegase-Insurance

22 Oct, 2025

Vous venez d’acheter un camion VL ou poids lourd et vous ne savez pas ni où ni comment l’assurer ? Vous possédez déjà un véhicule et souhaitez changer de contrat ? Choisir un assureur relève parfois du casse-tête. Quelles sont les garanties obligatoires ou optionnelles ? Comment comparer les propositions ?

Dans cet article, Pegase Insurance vous aide à comprendre comment fonctionne l’assurance de camion pour chevaux.

Est-ce obligatoire d’assurer un camion de chevaux ?

Vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’assurer votre véhicule de transport équin, au même titre qu’une voiture ? Oui, il est obligatoire d’assurer un camion de chevaux, au moins en responsabilité civile. Il s’agit d’une obligation de réparer les préjudices résultant de la violation du devoir général de ne pas causer de dommage à autrui.

Et ce, même si vous ne vous en servez pas régulièrement. Imaginez qu’il soit stationné dans vos écuries, que le frein à main lâche et qu’il percute la voiture d’une personne tierce. Votre contrat d’assurance entrera en jeu pour dédommager le propriétaire de ce véhicule.

Au-delà de cette obligation, il s’agit de protéger votre investissement. L’élément central ici est la valeur de votre camion. Nous savons combien il est onéreux d’acquérir ce type de véhicule. Alors, il semble logique de souhaiter le garantir.

Quelles sont les différents types d’assurance de camions pour le transport équin ?

Dans le langage courant, nous employons souvent les termes « assurance tous risques » ou « au tiers ». Mais, que cela signifie-t-il exactement ? Pour résumer, la garantie tous risques comprend à la fois la responsabilité civile obligatoire, mais aussi la plupart des garanties optionnelles. Il est vrai que la composition exacte de ce contrat dépend de chaque assureur.

Pour mieux comprendre, détaillons ensemble les différentes garanties possibles du contrat d’assurance véhicule.

La garantie tous accidents

La garantie dommages tous accidents vous permet d’être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule de transport de chevaux au cours d’un accident, même si vous êtes responsable de l’accident. C’est le cas par exemple d’une carrosserie endommagée.

La garantie dommages collision

La garantie dommages collision vous permet d’être indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule en cas de collision avec un tiers identifié, qu’il soit piéton, propriétaire d’un autre véhicule ou d’un animal.

À savoir : cette garantie ne fonctionne pas si le tiers n’est pas identifié. Par exemple, une personne qui prend la fuite ou un animal sauvage.

La garantie vol

La garantie vol couvre votre camion en cas de vol ou de tentative de vol. Dans le premier cas, le montant de l’indemnisation correspond, soit à la valeur du véhicule le jour du vol, soit à la valeur convenue dans le contrat. Dans le second cas, le remboursement sera à hauteur des dégâts causés par la tentative.

À savoir : l’installation d’équipements ou de systèmes de prévention peut être exigée par le contrat d’assurance.

La garantie dommages corporels du conducteur

La garantie dommages corporels du conducteur permet une indemnisation en cas de blessures causées par un accident. Peu importe que vous soyez responsable ou qu’aucun responsable ne soit désigné.

Sont concernés les frais liés à une maladie, une incapacité temporaire ou permanente de travail, ou encore d’un décès.

La garantie bris de glace

En général, la garantie bris de glace offre une indemnisation pour les dommages causés au pare-brise. Selon les contrats, tous les autres vitrages, y compris les verres de blocs optiques de phares ou les rétroviseurs extérieurs, sont concernés.

La garantie incendie

Les dommages subis par votre camion en cas d’incendie sont couverts par la garantie incendie. Que celui-ci provienne du véhicule lui-même ou d’un élément extérieur, d’origine intentionnelle ou non.

La garantie catastrophe naturelle

La garantie catastrophe naturelle vous permet d’être indemnisé pour les dommages matériels causés à votre camion par une catastrophe naturelle, à condition qu’un arrêté ministériel l’ait constatée. Il s’agit par exemple d’une inondation.

La garantie tempête

La garantie tempête vous permet d’être indemnisé en cas de dégâts causés à votre véhicule par un phénomène météorologique au sens large : tempête, ouragan, cyclone etc. en l’absence de reconnaissance de catastrophe naturelle par l’État.

La garantie catastrophe technologique

La garantie catastrophe technologique permet une indemnisation des dégâts causés à votre camion par des accidents industriels importants. L’application de cette garantie est assez rare, mais conditionnée à l’existence d’un arrêté. 

À savoir : dans une telle situation, vous êtes exempté de l’application d’une franchise.

La garantie « contenu du véhicule »

Cette garantie assure le contenu du véhicule en cas de dégradation ou de disparition d’objets (personnels ou professionnels) présents à l’intérieur de votre camion.

Lorsque vous utilisez votre camion, pensez aussi à l’assurance des chevaux à l’intérieur. Vérifiez que le contrat d’assurance qui les couvre s’applique pendant l’opération de transport du cheval. En l’absence de contrat, il est tout à fait possible d’assurer les équidés pour la durée du trajet.

La garantie protection juridique

Avec la garantie protection juridique, vous avez accès à des conseils juridiques ou à l’assistance d’un avocat pour tous litiges liés à l’utilisation de votre camion.

L’assistance et le dépannage

Ce type de garantie prend le relais lorsque votre camion est immobilisé en cas de panne ou d’accident. Elle est fonction d’un kilométrage qui s’apprécie en fonction de la distance à laquelle se trouve votre véhicule de votre domicile.

L’extension de garantie pour la location

S’il vous arrive de louer votre camion à un tiers, il est intéressant de souscrire à l’option extension pour la location. Ainsi, la personne qui loue votre camion pourra bénéficier de toutes les garanties de votre contrat d’assurance. Ce surcoût pourra bien entendu être répercuté sur le montant de la location.

À savoir : toutes ces garanties ne pourront pas s’appliquer en cas de conduite sans permis valable, sous l’emprise de substances illicites, sur une voie autorisée, faute intentionnelle ou comportement interdit.

Comment choisir son assurance de camion de chevaux ?

Comme pour tout contrat d’assurance, il est nécessaire de comparer les garanties proposées par l’assureur ainsi que le montant des franchises. L’élément central ici est bien entendu, comme nous l’avons vu plus haut, la valeur de votre camion. Vérifiez bien qu’elle soit prise en compte de manière à protéger votre acquisition de la meilleure des manières.

Il est également très important que le contrat soit parfaitement adapté à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel de la filière équine. Par exemple, si vous êtes transporteur professionnel ou entraîneur de chevaux de courses, vous aurez parfois besoin de tracter un van avec votre camion. Il faut alors s’assurer que la combinaison des contrats pour ces deux véhicules soit correctement réalisée. Vous allez aussi potentiellement traverser des frontières. Votre contrat devra alors être valable à l’étranger.

Pour vous y retrouver facilement, nous vous conseillons vivement de faire appel à un cabinet de courtage en assurance, tel que Pegase Insurance. Le courtier vous aidera en effet à trouver les meilleures offres, à les comparer et à choisir celle qui est la plus en adéquation avec votre situation particulière.

Pour en savoir plus, consultez nos offres d’assurance pour le transport des chevaux.

Sources :

Pour aller plus loin: