Fourbure chez le cheval : les symptômes, les causes et les traitements de la maladie

Rédigé par Pegase-Insurance

15 Fév, 2023

La fourbure est une congestion inflammatoire des tissus du pied des ongulés, en particulier du cheval. Maladie équine très fréquente, elle représente la deuxième cause de mortalité chez les chevaux après les coliques. La fourbure chez le cheval est une affection grave et très douloureuse. Quels sont les symptômes d’un cheval fourbu ? Quels en sont les causes et les traitements possibles ?

Les symptômes de la fourbure chez le cheval

Lors de fourbure, une inflammation et une perturbation du réseau sanguin du pied provoquent une dégradation de sa structure lamellaire.

La fourbure peut se manifester par différents degrés de gravité selon son intensité et sa durée. En effet, la fourbure peut être aiguë (et survenir par crise) ou chronique (avec une gêne permanente).

fourbure_chez_le_cheval

La fourbure se caractérise généralement par un cheval « marchant sur des œufs » lors de ses déplacements, voire à l’immobilité complète en cas de douleur très intense.

Les symptômes les plus courants de la fourbure chez le cheval sont alors :

  • Démarche raide ;
  • Basculement du poids sur les postérieurs ;
  • Difficulté à tourner court ;
  • Pieds chauds et douloureux ;
  • Piétinements plus ou moins permanents ;
  • Modification de la forme du pied (en cas de forme chronique).

Le cheval passe plus de temps couché pour soulager ses pieds. Il est réticent à se lever, à se déplacer ou à donner les pieds.

Les causes de fourbure

La fourbure chez le cheval peut avoir plusieurs origines :

  • une surcharge pondérale due à un surpoids du cheval ou une grosse boiterie prolongée sur le membre opposé ;
  • une endotoxémie (libération de toxines dans le sang) due à une alimentation mal adaptée (trop de glucides) ou suite à une pathologie grave (pneumonie, colique, diarrhée…)
  • une pathologie hormonale comme le syndrome de Cushing (excès de cortisol dans le sang) ou le syndrome métabolique équin (résistance à l’insuline se rapprochant du diabète humain)
  • la prise de médicament (comme les corticoïdes) à forte dose et pendant trop longtemps.

La fourbure est donc fréquente, elle n’en est pas moins très grave. Il s’agit d’une urgence médicale et une prise en charge vétérinaire rapide est nécessaire.

Les traitements possibles du cheval fourbu

La fourbure est toujours la conséquence d’une autre affection. Le traitement sera donc différent selon la cause de la fourbure.

Les traitements sont généralement symptomatiques et locaux :

  • administration d’anti-inflammatoires (phenylbutazone, flunixine, aspirine…) ;
  • cryothérapie (pieds dans la glace, bottes de soin, guêtres refroidissantes…) ;
  • diète hydrique ;
  • cure drainante ;
  • parage et ferrure ;
  • confinement en box avec litière épaisse.

En cas de suspicion de maladie hormonale, le vétérinaire peut couramment proposer un dépistage et proposer des traitements adéquats.

Le suivi et la prévention de la fourbure

Lorsque la fourbure est stabilisée, mais que des signes d’inconfort persistent chez le cheval, une bonne collaboration avec le vétérinaire et le maréchal-ferrant est indispensable.

Afin d’éviter les récidives, une surveillance régulière de la sole des pieds par le propriétaire est recommandée.

Pour les équidés sujets à l’embonpoint, un régime alimentaire hypocalorique doit être proposé, accompagné d’une activité physique régulière.

Enfin, un dosage régulier de l’insuline (et de l’ACTH pour les chevaux prenant de l’âge) permet de surveiller l’apparition des premiers signes de fourbure d’origine hormonale.

La prévention reste donc essentielle pour détecter les tout premiers signes de fourbure chez le cheval et favoriser les chances de guérison. Cependant, la fourbure est une maladie équine malheureusement connue pour sa gravité. Propriétaire, vétérinaire et maréchal-ferrant doivent travailler ensemble efficacement pour mettre en place un traitement adapté et améliorer le bien-être du cheval.

Pour aller plus loin: