Les questions fréquentes autour de l’assurance pour chiens et chats : démêlez le vrai du faux !

Article chiens & chat - chiens

Rédigé par Pegase-Insurance

15 Mai, 2023

80 millions. C’est le nombre d’animaux de compagnie en France. Nous nous plaçons ainsi dans le top 3 des pays d’Europe qui comptabilisent le plus de chiens et de chats ! Près d’un foyer français sur deux déclare avoir au moins un animal domestique en 2022. L’animal de compagnie tient donc désormais une place à part entière dans nos familles, et cela, durant de longues années, car son espérance de vie ne cesse d’augmenter. Mais lorsque les dépenses liées à leur santé et à leur bien-être commencent à s’accumuler, cela peut rapidement devenir un fardeau financier. Heureusement, une solution existe pour faire face à ces coûts élevés : l’assurance santé pour animaux . Cependant, bien que cette option soit de plus en plus courante, elle soulève encore de nombreuses interrogations. Géraldine Richshoffer, dirigeante du cabinet Pegase Insurance, répond à vos questions sur l’assurance chien/chat et démêle le vrai du faux !

Article chiens & chat - chiens

« Mon animal de compagnie est en bonne santé, je n’ai pas besoin d’une assurance chien/chat. »


G. R. : Oui, effectivement, si votre animal est en bonne santé actuellement, vous n’avez aucune raison de contacter votre assureur ! Mais la bonne santé n’est malheureusement pas éternelle et vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie qui se déclare au bout de quelques années. De plus, vous ne faites mention que de l’état de santé de votre animal domestique et des maladies qui pourraient subvenir, mais la santé de votre chien ou de votre chat n’est pas seulement liée à la maladie : un accident peut subitement l’altérer, et parfois de manière très grave. Une blessure en promenade, une chute à la maison, un objet avalé de travers… L’accident peut vite arriver, surtout si vous avez un animal plutôt dynamique, comme un jeune chien. L’aspect accidentogène est un point capital à prendre en compte, car les frais engendrés peuvent vite se multiplier.


« Je peux payer les frais médicaux de mon animal de compagnie moi-même si nécessaire, je n’ai donc pas besoin d’une mutuelle chien chat. »

G. R. : Certes, vous avez les moyens, mais avez-vous réellement conscience des frais engendrés en cas d’accident ? Une simple blessure peut générer de multiples frais, comme la consultation chez le vétérinaire, les radiologies, les médicaments, les actes chirurgicaux, les soins postopératoires, les rendez-vous de suivi, etc. Mis bout à bout, ces frais coûtent vite très cher, de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers, notamment en cas de complications.
De plus, si une maladie chronique survient, vous devrez assumer les frais médicaux tous les mois sur une période plus ou moins longue. La souscription d’une assurance chien chat (avant que la maladie ne se déclare) est un vrai gage de tranquillité sur le long terme.

Article chiens & chats - chats

« Mon chien est tout jeune, je pense que je vais attendre un peu avant de souscrire une assurance animaux. »


G. R. : Pour l’instant, votre chien est en pleine forme et bien suivi, il ne devrait donc normalement pas rencontrer de souci de santé majeur. Mais même s’il est difficile d’envisager la maladie dès les premiers mois, qui dit jeune chien, dit chien dynamique, qui peut encore avoir du mal à respecter les règles ou à se maîtriser. Vous n’êtes hélas pas à l’abri d’un accident « bête » au sein même de votre logement, dans votre jardin ou lors de ses premières sorties. Il est envisageable de souscrire une assurance santé animaux dès 3 mois. Pensez-y pour votre tranquillité d’esprit par la suite !

« J’ai peur qu’il y ait trop de limitations ou d’exclusions et que mon assurance ne couvre pas les traitements médicaux dont mon animal de compagnie a besoin. »


G. R. : Certes, vous avez toujours des exclusions dans vos contrats, mais la première chose à savoir est que votre assureur doit les mentionner en majuscules et en gras dans ses conditions générales. Il s’agit d’une obligation légale qui évite désormais les remarques telles que « c’était écrit en tout petit dans le contrat, je n’en avais donc pas eu connaissance. ».


Ensuite, j’insiste sur le fait que tous les sinistres déclarés sont remboursés, mais sous réserve que vous ayez souscrit la garantie correspondante. Par exemple, si votre animal a dû subir des traitements, dont des interventions chirurgicales, vous ne pourrez pas demander le remboursement des actes chirurgicaux si vous n’avez pas souscrit les « frais de chirurgies ». Dans ce cas, seuls les actes entrant dans la catégorie des « frais vétérinaires » pourront vous être remboursés.

Article chiens & chat - chiens-2


Dans tous les cas, vous ne devez pas hésiter à solliciter votre assureur pour bien comprendre toutes les options qui s’offrent à vous et faire un choix avisé. Il est aussi nécessaire de bien lire les conditions générales de vos contrats. Nos équipes sont aussi là pour vous éclairer si nécessaire.


« Mon animal est malade, c’est trop tard pour souscrire une assurance. »


G. R. : En effet, si votre animal de compagnie souffre déjà d’une maladie, vous ne pourrez pas souscrire une assurance pour couvrir les frais de la maladie en cours. Mais une fois votre animal guéri, vous pouvez vous renseigner plus sereinement sur les garanties santé pour animaux, en toute connaissance de cause.
Quoi qu’il en soit, je vous conseillerais tout de même de prendre contact avec votre assureur dès que possible, car chaque situation est unique. Même si le problème de santé en cours ne peut être couvert, une réflexion peut être menée sur la souscription d’une assurance santé, car cette dernière peut couvrir d’autres frais non liés à cette maladie.

Pour conclure, n’attendez pas l’accident et discutez de votre situation à votre assureur dès l’arrivée de votre petit compagnon dans votre foyer ! Vous obtiendrez ainsi des conseils répondant parfaitement à vos besoins actuels et saurez précisément ce qui est valable ou non selon votre cas.
Mon équipe se tient à votre disposition pour des informations ou un devis personnalisé .

Pour aller plus loin: