Une passion partagée autour du cheval, du sport et de la compétition

Tenue jockey

Rédigé par Pegase-Insurance

17 Août, 2023

Notre cabinet de courtage en assurances Pegase Insurance souhaite partager avec vous, cet entretien avec Monsieur Didier Krainc, Directeur Développement et Pôle Conseil chez Alliancy (Média sur la transformation numérique des entreprises) et surtout passionné de chevaux.

Comment a germé ce concept novateur de l’Ecurie Vivaldi ?

Ingénieur des Mines de formation (Mines de Nancy promo N75), entrepreneur et gestionnaire, j’ai longtemps dirigé des entreprises diverses dans le domaine de l’Internet et des nouvelles technologies. En parallèle, ma passion des chevaux m’a conduit à travailler aux côtés de Philippe Augier au sein de l’Agence Française de Vente du Pur-Sang (devenue Arqana), qui organise les célèbres Ventes de Yearlings à Deauville. 

En 2017, j’ai voulu partager ma passion des chevaux et de la compétition en encourageant quelques amis et relations professionnelles qui en avaient envie à investir dans des chevaux de bon niveau. Pour cela, il fallait mutualiser à la puissance deux. D’abord au sein d’une écurie de groupe, puis grâce à la multipropriété. Ainsi l’Ecurie Vivaldi ne détient jamais la totalité d’un cheval. Alors, grâce à ce double effet de levier, on peut espérer accéder, malgré des moyens limités, à des niveaux d’investissement et donc de compétition qui rivalisent avec les plus grandes casaques.

J’ai décliné ce concept, testé et validé dans le monde des courses, dans les sports équestres avec Vivaldi Jumping (2020), en partenariat avec le cavalier olympique Kevin Staut. Puis sont nées deux autres entités : Vivaldi Trading (2021) et Vivaldi Chantilly (2022), l’une pour faire des opérations d’achat-revente à court terme, l’autre pour soutenir et encourager l’installation de jeunes entraîneurs sur le site de Chantilly.

Affiche

Pourquoi plusieurs entités ?

L’Ecurie Vivaldi originale a lancé son nouveau concept dans le monde des courses avec un objectif de faire connaître à des néophytes l’ensemble de l’univers des courses et de l’élevage, en gérant des « actifs chevaux » multiples (foals, yearlings, étalons, poulinières, chevaux à l’entraînement, etc.) avec des participations le plus souvent minoritaires dans des Pur-Sang de grande valeur. Très vite, j’ai rencontré d’autres profils d’investisseurs, davantage intéressés par des concepts plus ciblés ou orientés sur d’autres univers. Alors j’ai diversifié mon offre, en gardant la marque « Vivaldi » qui s’est avérée puissante et fédératrice.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces écuries de groupes et les avantages d’entrer dans un des clubs Vivaldi ?

Une fois devenu actionnaire, chaque nouvel entrant(e) reçoit des informations régulières sur l’entraînement, l’évolution et la progression des chevaux, sous forme de rapports, de photos, de vidéos. Des visites dans les haras ou dans les centres d’entraînement sont organisées régulièrement. Nous allons aux courses ou sur les concours hippiques tou(te)s ensemble. Est offerte la possibilité d’accéder aux espaces VIP d’un certain nombre de grands événements hippiques et équestres en France, de participer à des événements « non équestres » tels que des dîners, réunions d’informations, visioconférences… Un véritable esprit de Business Club est impulsé entre les actionnaires avec une ambiance à la fois pédagogique, festive et conviviale. J’ajoute qu’aucun frais supplémentaire n’est nécessaire au-delà de la mise initiale. 

Quel est l’objectif financier ?

L’objectif de rentabilité financière n’est clairement affiché que pour l’entité Vivaldi-Trading. On vise 15%. Pour les autres entités, nous visons simplement l’équilibre. On se fait plaisir et on essaie de ne pas perdre d’argent. Évidemment, la possibilité d’en gagner existe, si on tombe sur un très bon cheval, le « gros lot ». Mais cela reste exceptionnel. Ce qui ne l’est pas, c’est le plaisir de vivre la compétition au cœur du réacteur, avec les meilleurs professionnels.

Quels risques supportent les actionnaires ?

C’est évidemment un investissement à risque. Nous ne pouvons donc donner aucune garantie quant à l’atteinte de nos objectifs. Mais nous nous donnons les moyens de limiter ces risques en travaillant avec des professionnels reconnus des milieux hippiques et équestres comme Jean-Claude Rouget, Kevin Staut, Stéphane Wattel, Arqana, etc.

Rappelez-nous les caractéristiques des différentes écuries de groupe « satellites » de l’Ecurie Vivaldi ?

Vivaldi-Jumping

Créée avec Kevin Staut en décembre 2019, Vivaldi Jumping a été la première écurie de groupe dans le monde des sports équestres.

Malgré un démarrage en pleine crise sanitaire pendant l’année 2020, elle a réuni une vingtaine d’investisseurs.

A ce jour, elle a pris des participations dans deux chevaux de très haut niveau (GP 5 étoiles) : Cheppetta et Viking d’la Rousserie, ainsi que dans des jeunes chevaux en cours de formation, dont certains s’avèrent déjà très prometteurs.

Vivaldi-Trading, en partenariat avec Arqana, a pour vocation de conduire des opérations d’achat-revente de jeunes chevaux, valorisés en quelques mois. Les chevaux sont achetés chaque année en été et en automne, voire en début d’hiver. Ils sont revendus dans les deux années qui suivent. Les Pur-sang de course sont achetés yearlings par Jean-Claude Rouget, principalement en vente publique, puis revendus, toujours en vente publique, chez Arqana, l’année suivante, ou celle d’après après deux ou trois performances. Quant aux chevaux de sport, ils sont achetés à six ans ou sept ans et revendus dans les mêmes délais , après avoir été valorisés par Kevin Staut dans son système d’entraînement et lors de quelques épreuves internationales. 

Vivaldi-Chantilly

En 2022, c’est Vivaldi-Chantilly qui voit le jour. Un projet né de la rencontre avec quelques jeunes entraîneurs cantiliens. Alors que plusieurs grands entraîneurs qui ont fait et font encore les beaux jours de Chantilly abordent les dernières années de leur carrière, il faut assurer la relève. Dans cet objectif d’aider les jeunes entraîneurs à s’installer et démarrer dans ce site mythique, nous avons créé une filiale dédiée. Six jeunes participent à l’aventure : Victoria Head, Giada Menato, Amanda Zetterholm, Christopher Head, Tim Donworth et Xavier Blanchet.

Equipe vivaldi

Qui sont ces professionnels dont vous vous entourez ?

Il y en a beaucoup, mais sur Vivaldi-Trading en particulier, je travaille avec :

Kevin STAUTun cavalier international de saut d’obstacles, membre de l’Équipe de France. Actuellement 8ème mondial. Vainqueur de la Finale du Top Ten Rolex IJRC en 2017.Champion olympique par équipe en 2016. Vice-Champion du Monde par équipe en 2014. Vice-Champion d’Europe par équipe en 2011 (Numéro 1 mondial). Champion d’Europe en 2009. Président de l’IJRC (International Jumping Riders Club). Ambassadeur de l’association Just World International. Partenaires historiques : Rolex, CWD, Freejump, Lambey, Samshield.

 Jean-Claude ROUGET, à la tête d’une écurie de quelque 250 chevaux basée sur deux sites : Pau et Deauville. Il figure régulièrement en tête des bilans annuels des entraîneurs en gains et en nombre de victoires depuis de très nombreuses années. Il est même devenu numéro un en 2020. Il n’hésite pas à défier avec succès les meilleures écuries cantiliennes, étant de plus en plus sollicité par les grands propriétaires, dont l’Aga Khan, Al Shaqab, White Birch Farm, etc. Et l’Ecurie Vivaldi ! Il est titulaire de 7103 victoires dont 46 Groupes I.

Quel serait votre argument pour convaincre les personnes encore hésitantes de rejoindre cette expérience ?

Si vous souhaitez ressentir des émotions exceptionnelles sans y consacrer d’énormes sommes d’argent, rejoignez l’une des Ecuries Vivaldi. Vous deviendrez copropriétaire de chevaux de course ou de sport de haut niveau, de manière simple et immédiate. Et vous rejoindrez un club de gens raffinés dans une ambiance à la fois conviviale et professionnelle. Les passionnés se reconnaîtront.

N’hésitez pas à venir sur notre site pour en savoir d’avantage : www.ecurie-vivaldi.club

Ecurie vivaldi

Pour aller plus loin: