Le milieu hippique est aujourd’hui bien sensibilisé au bien-être équin. Un cheval de sport « bien dans sa peau » sera en mesure de réaliser des performances meilleures et plus régulières. Qu’il soit technique, physique ou mental, l’entraînement est indispensable, mais les soins apportés au quotidien sont indissociables de cet entraînement pour optimiser les résultats du cheval de concours. Voyons dans cet article comment l’entraînement et les soins vont de pair pour un cheval sportif.
L’entraînement d’un cheval de concours
L’entraînement du cheval sportif est organisé autour des objectifs que l’on fixe pour une montée en puissance, afin que le cheval soit tout à fait prêt le jour J. Il revêt ainsi deux aspects : l’entraînement technique et celui physique et mental.
Les sports équestres regroupent des disciplines très techniques nécessitant une préparation intense au cheval pour être capable de réaliser par exemple des figures ou sauter les obstacles en compétition. Mais, l’entraînement technique ne suffit pas : un cheval de sport doit également s’entraîner à des exercices de « fond » pour le maintenir en souffle et améliorer son endurance. Le planning d’entraînement hebdomadaire du cheval de concours peut ainsi alterner entre exercices purement techniques et activités d’entretien physique telles que la longe, le trotting, les étirements, la gymnastique sur barres au sol…
Avec la grande capacité du cheval à capter les émotions, la préparation mentale du cavalier ne doit pas non plus être négligée. Elle est d’ailleurs de plus en plus pratiquée, car nous le savons bien maintenant : pour qu’un cheval soit bien (et donc performant), le cavalier doit être bien dans sa tête. Il ne faut pas oublier que le cheval est par nature un animal peureux et qu’au moindre stress, il aura envie de fuir. La connexion cavalier-cheval doit donc être la plus sereine possible pour bien travailler ensemble.
« Si le couple va bien physiquement et mentalement, il ne peut qu’évoluer dans le bon sens. » Précise Dorothée Amar dans une interview donnée à GRANDPRIX.
Les soins apportés à un cheval de sport
De nombreuses pratiques se sont développées pour accompagner le cheval dans son quotidien. La notion de bien-être est désormais bien ancrée dans le milieu équestre. En complément du suivi de santé au quotidien, l’importance du repos et la physiologie du cheval sont dorénavant mieux prises en compte pour une meilleure récupération et la prévention de blessures. Par exemple, de plus en plus de temps est accordé au cheval en dehors de son box : dans un herbage ou dans un paddock. Il est également invité à marcher plus et circuler pour éviter les coliques, principale cause de mortalité chez les équidés.
Il est possible de mettre en place dans le quotidien du cheval une panoplie de méthodes d’accompagnement qui lui permettra de gérer son stress et d’améliorer ses performances. On pense notamment à des pratiques de « médecines douces » comme le shiatsu équin, l’acupuncture, l’ostéopathie, le massage… Mais aussi aux pratiques de communication intuitive animale pour adapter la préparation et l’organisation du travail quotidien, mais surtout améliorer la connexion cavalier/cheval sur le long terme.
Une approche globale incluant entraînement et soins est donc primordiale pour maintenir la santé et les performances d’un cheval sportif. Les soins font intégralement partie de l’entraînement. N’hésitez pas à consulter l’équipe de Pegase Insurance. Nous sommes en mesure de vous conseiller sur ce sujet qui nous tient à cœur et proposer des solutions d’assurance aux professionnels du secteur.