Être propriétaire d’un cheval, ce n’est pas comme avoir un animal de compagnie classique. Au-delà de la relation forte que l’on peut bâtir avec lui, il y a une grande responsabilité financière. Pour les dépenses courantes bien-sûr, mais aussi pour les imprévus. Il est possible d’avoir à assumer des frais de santé élevés. Les frais vétérinaires peuvent vite grimper pour un accident ou encore une colique.
Qu’importe l’activité pratiquée, votre animal peut être victime de diverses blessures ou maladies. Vous avez donc tout intérêt à souscrire à une assurance frais vétérinaires pour votre cheval. Elle vous évitera une charge budgétaire inattendue. Voici une étude des différentes garanties envisageables. Pegase Insurance vous aide à choisir la bonne couverture en fonction de votre situation et celle de votre équidé.
Pourquoi souscrire une assurance frais vétérinaires pour cheval ?
Les frais vétérinaires, un poste de dépense important
Le prix d’une consultation peut grimper si le vétérinaire pratique une gastroscopie, des radiographies ou des échographies. Et en cas de chirurgie, les sommes atteignent vite plusieurs milliers d’euros. Par exemple, la facture pour une colique sans complications nécessitant une opération peut s’élever à 4000 €. Pour une fracture avec l’hospitalisation et la rééducation, le montant avoisine en général les 7000 €.
Une bonne couverture d’assurance vous aidera à prendre des décisions éclairées pour protéger à la fois le bien-être de votre cheval, mais aussi votre investissement. Très souvent, le choix de telle ou telle intervention doit se faire en quelques minutes. Dans ces moments-là, l’hésitation financière n’a pas vraiment sa place.
L’anticipation face aux imprévus
Les assurances sont un moyen de prévenir l’imprévu. Ici, il s’agit de ne pas avoir à opérer un choix difficile : soigner ou pas votre animal en fonction de votre budget à l’instant T. L’assurance frais vétérinaires offre une réelle tranquillité d’esprit pour les cavaliers.
Se prémunir pour les dépenses de santé n’est pas obligatoire. Par contre, elles surviennent dans la vie de tous les propriétaires de chevaux sans prévenir et tout le monde est forcé d’y faire face quand elles se présentent.
Quelles garanties sont comprises dans l’assurance chevaux ?
La garantie basique vol et mortalité
Le contrat classique d’assurance pour cheval couvre le vol et la mortalité. En clair, vous garantissez la valeur estimée de votre animal (à déterminer en fonction de plusieurs critères : origines, performances, prix d’achat, etc.). Si vous deviez malheureusement perdre votre compagnon, vous percevrez la valeur déclarée à la souscription du contrat (ou lors de son évolution).
Cette garantie de base est primordiale pour tous les propriétaires. En effet, sans mettre de côté l’attachement sentimental qu’on porte à nos chevaux, la perte financière est inévitable lorsqu’ils disparaissent. Pourquoi ne pas assurer ce risque-là ? Alors que vous pourriez récupérer votre investissement de départ et ainsi pouvoir faire l’acquisition d’un nouveau cheval pour écrire une autre histoire.
La prise en charge des soins courants et des urgences
Les consultations, les vermifuges, les vaccins sont-ils pris en charge ? Les frais vétérinaires courants ne sont pas couverts par les assurances santé. Pour déclencher un remboursement, il faut un sinistre. C’est-à-dire qu’un accident soit survenu ou que votre cheval soit tombé malade.
Comment gérer en cas de sinistre ? Pegase Insurance vous explique quels sont les premiers réflexes à avoir.
Par contre, les interventions d’urgence, telles que les chirurgies pour sauver la vie de l’animal, sont couvertes. Y compris les frais d’hospitalisation et les soins postopératoires. C’est le cas pour une colique ou une fracture par exemple.
L’assurance pour cheval : couvrir les pathologies
Certaines mutuelles pour chevaux incluent les traitements de longue durée. Par exemple, le remboursement de ferrures orthopédiques suite à des boiteries ou encore de l’achat d’un nébuliseur si votre équidé déclenche un emphysème pulmonaire.
L’intérêt de s’assurer ici est le suivant : sur le moment, les coûts vétérinaires ne sont pas forcément élevés pour ces types de pathologies. Par contre, elles sont longues à soigner donc les frais sont importants à long terme.
Les garanties optionnelles
Nous l’avons vu plus haut, la base des contrats de santé pour chevaux est constituée par des garanties de mortalité et de vol. Chez Pegase Insurance, voici ce qu’il est possible d’ajouter en option :
- les frais de chirurgie non vitale, comme dans le cadre d’un OCD (ostéochondrose) ;
- l’invalidité qui survient par exemple après une rupture du suspenseur du boulet empêchant le cheval de sauter pour le reste de sa vie ;
- les frais d’incinération si vous décidez d’opter pour ce type de prestation lors du décès ;
- la responsabilité civile propriétaire d’équidé en cas de dommages causés par votre cheval sur un bien ou une personne.
Comment choisir la meilleure mutuelle cheval ?
La comparaison des niveaux de remboursement
Le premier réflexe est souvent de s’attarder sur le prix mensuel de la cotisation. Nous vous conseillons plutôt de comparer les garanties du contrat grâce aux éléments énoncés ci-dessus :
- le montant maximum de remboursement par prestation ;
- les plafonds annuels de garantie ;
- les éventuelles franchises.
Il existe bien entendu des formules basiques et d’autres plus premium. Pegase Insurance, cabinet de courtage en assurance, se tient à votre disposition pour vous aider à confronter les garanties.
Les exclusions à surveiller
Certaines maladies préexistantes peuvent ne pas être couvertes. C’est le cas par exemple d’un emphysème pulmonaire déjà diagnostiqué.
L’adaptation de l’offre à votre cheval et à votre budget
Le niveau d’assurance ne sera pas le même selon la valeur monétaire de l’équidé. Un cheval de loisir ne devrait pas être assuré de la même façon qu’un cheval de sport ou les chevaux de courses. L’âge de l’animal entre également en considération. Plus les chevaux sont âgés, plus les risques de pathologies sont importants. Le montant des garanties ne seront donc pas les mêmes et il peut y avoir des exclusions.
Les jeunes chevaux peuvent aussi être prémunis, grâce à l’assurance poulain.
Mutuelle pour équidés : combien ça coûte ?
Nous l’avons vu, l’étendue de l’assurance des frais vétérinaires pour cheval est dépendante de beaucoup de critères : la valeur, l’âge, la discipline pratiquée, les options choisies, etc.
L’équipe Pegase Insurance vous accompagne pour trouver la meilleure couverture. Demandez un devis gratuit.
Source : Équipédia. Assurer son cheval : les garanties décès — invalidité — frais vétérinaires [en ligne]. Consulté le 11/03/2025.